Lexique des définitions marketing, communication, publicité qui commencent par A

 

  • ABC : Abréviations utilisées en marketing direct dans lesquelles A signifie le pays d’origine, B le pays de transit et C le pays de destination. Compte tenu des objectifs de distribution, des contraintes financières et des délais, on peut par exemple avoir des distributions de plis en ABB par exemple.
  • AC-3 : Ancien nom du format Dolby Digital des laboratoires Dolby.
  • ACD (Automatic Call Distributor) : Distributeur automatique d’appels entrants en fonction du flux et de la disponibilité des équipes.
  • ADPCM : Adaptive differential pulse code modulation. Technique de compression d’un fichier audio qui encode la différence entre un échantillon sonore et le suivant par prédiction, de manière non destructive ou destructive selon ses déclinaisons.
  • ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : Standard de télécommunications permettant un signal numérique élevé (6 mégabits par seconde ou plus). Nota : l’ADSL a une largueur de bande plus importante pour le téléchargement que pour la télétransmission.
  • ADV : Axe De Visibilité. Voie de circulation piétonne ou automobile d’où l’on peut voir un support d’affichage (la distance de visibilité est au maximum de 80 mètres).
  • AID(Automatic Interaction Detector) : Méthode statistique de segmentation.
  • ANFR (Agence Nationale des FRéquences) : Cet organisme assure la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques en France. Il coordonne aussi l’action de la représentation française dans les négociations internationales pour ce domaine.
  • API (Application Programming Interface) : Interface de programme d’application. Elle définit l’interface logicielle qui fait le lien entre les programmes d’application (ceux dont se sert l’utilisateur) et l’interface des services réseau (programmes qui communiquent entre eux).
  • ASP (Application Service Provider) : Éditeur de logiciels proposant d’héberger l’application sur ses propres serveurs contre un paiement pour les consultations.
  • ASR : Automated Speech Recognition, reconnaissance vocale.
  • ATL : Above the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal
  • A plat : Complète la définition (2) du Lexicom. Certains papiers réagissent plus inégalement que d’autres en présence de l’humidité, provoquant un gauchissement préjudiciable à une impression avec repérage.
  • Abandon d’appel : En télémarketing, un appel est dit abandonné lorsqu’une connexion a été établie par le système alors qu’aucun opérateur n’est disponible sur le moment.
  • Abandonnistes : Voir Churns.
  • Accès conditionnel : Technique alliant des opérations d’embrouillage et de gestion d’abonnement limitant l’accès aux programmes en diffusion grâce à une carte à puce assurant le désembrouillage dans le terminal de l’abonné. Ex : Viaccess et Médiaguard.
  • Access panel : Groupe d’internautes qui ont accepté de participer de façon ponstuelle à des enquêtes différentes pour des clients différents. Le recrutement s’effectue via un ou plusieurs sites, des campagnes d’emailing, d’autres sources off line.
  • Achats spéculatifs : Achats supérieurs aux besoins nécessaires à la satisfaction d’une demande afin de bénéficier d’une tarification plus avantageurse.
  • Actifs cachés : Voir Voir Adjacence.
  • ActiveMovie : Ancien nom de la technologie DirectShow de Microsoft.
  • Activité discrète : Activité pouvant être gérée indépendamment des autres (concept lié à la stratégie d’entreprise).
  • Ad impression : Voir Expositions (nombre d’).
  • Ad request : Lors d’une requête sur une page éditoriale web, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.
  • Adcept : Mot valise composé de ad (publicité) et concept. Concept publicitaire.
  • Additifs : Matières premières auxiliaires et non cellulosiques introduites au cours de la fabrication du papier afin d’agir sur ses caractéristiques (résistance, opacité, état de surface, blancheur…). Ces additifs sont les charges, les colles, le sulfate d’albumine, les agents de rétention, les colorants…
  • Adjacence : Actif caché de l’entreprise qui offre le double avantage d’être gratuit (elle le possède déjà) et presque immédiatement rentable. L’adjacence est très souvent recherchée en interne et repose dans ce cas sur la marque, le réseau de distribution, la logistique, le savoir-faire… Synonyme : Actifs cachés.
  • Adulescent : Voir Kidult.
  • Advertiser Domain : Domaine vers lequel pointe la création publicitaire. Ce nouveau critère de ciblage offre la possibilité de réaliser une analyse agrégée (dédupliquée) de toutes les créations publicitaires (bannières) pointant vers un même domaine Web.
  • Affichage temporaire : Campagnes utilisant des affiches imprimées pour des durées de conservation courtes, par opposition à la longue conservation.
  • Affiliation : Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site. 2 – Adhésion à un réseau ou à une centrale (dans le cas de la distribution franchisée) ; à l’expiration du contrat de franchise, certains réseaux prévoient une clause de « non affiliation » à un réseau concurrent pendant un certain temps et sur une zone géographique donnée.
  • Affimétrie : GIE créé en 1992 par Avenir, Dauphin et Giraudy et ayant développé un logiciel de médiaplanning permettant de déterminer l’audience précise des réseaux d’affichage exprimée en ODV, couverture, répétition et GRP. Ces données sont obtenues par le croisement des déplacements effectués par les Français et les ADV des panneaux.
  • Agent : 1 – Intermédiaire mandaté par un ayant-droit pour trouver et négocier des contrats. 2 – Voir Téléopérateur.
  • Agrégateur :Logiciel ou service en ligne permettant de lire des fils RSS, en particulier les derniers billets publiés sur ses blogs favoris. On parle également de « lecteur RSS ».
  • Agrément du successeur : Condition contractuelle entre un franchiseur et un franchisé donnant droit au premier d’agréer le successeur du second. Cela s’explique par le caractère intuitu personae du contrat.
  • Aire urbaine : Ville au sens « zone d’influence ».Il s’agit d’un pôle urbain complété par les communes périphériques qui envoient au moins 40% de leurs actifs travailler dans le pôle urbain ou dans des communes attirées par celui-ci. L’aire urbaine mesure le pouvoir d’attraction « au quotidien » des villes sur les communes périphériques. Il existe 361 aires urbaines en France métropolitaine (définition INSEE de 1997).
  • Aldisierung : Néologisme allemand créé à partir du nom de marque Aldi (le hard discounter), signifiant littéralement « Aldirisation ». Nous pourrions le traduire par « Edisation »….
  • Algorithme : Procédure informatique qui prend des valeurs en entrée et produit un jeu de valeurs en sortie.
  • Alter consommateur : Consommateur se battant pour défendre les intérêts de la collectivités (à la différence du consumériste qui se bat pour défendre ses intérêts propres), se méfiant de la raison marchande et du « tout consommer ». Pour l’alter consommateur, le produit ne doit pas être une fin en soi : il n’est qu’un moyen.
  • Ambient marketing : voir Médias tactiques
  • Ambiguïté causale : Désigne la difficulté pour un compétiteur de connaître quelles sont les ressources et / ou les compétences qui sont à l’origine de la performance d’une firme donnée.
  • Analogique : Caractérise la représentation d’un phénomène physique par la variation continue d’un signal électrique. Il qualifie donc un type de codage des informations et s’oppose au numérique.
  • Annuaire de recherche: Site qui classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent des résumés de ce contenu pour orienter leurs visiteurs.
  • Antériorité : Droit de propriété intellectuelle ou industrielle, tel qu’un droit d’auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d’origine, etc., existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d’interdire l’utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.
  • Appellation d’origine : Dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.
  • Application Service Provider : Voir ASP.
  • Apprentissage consommateur : Modifications des comportements du consommateur tenant compte des bénéfices et des pertes antérieurs face à des situations données.
  • Approvisionnement : Une des fonctions primaires de la distribution consistant à acheter des produits. Elle va de pair avec le Sourcing (Voir de mot) puis le stockage. La fonction d’approvisionnement à pour mission de procurer à l’entreprise les produits (bien et services) nécessaires à son fonctionnement en qualité, en quantité et dans les délais requis par les utilisateurs, au coût d’achat le plus réduit et au coût d’utilisation le plus rentable.
  • Arbre de décision : Ensemble de nœuds, branches et feuilles qui commence à partir d’un seul nœud communément appelé nœud racine ou tronc. Chaque nœud représente un test ou une décision.
  • Argumentaire : 2 – Texte que le téléacteur doit parfaitement maîtriser pour émettre ou réceptionner les appels d’une campagne donnée. L’argumentaire est souvent préparé avec la participation du client.
  • Artefact : Terme générique pour définir un défaut visuel non présent dans la vidéo d’origine (effets de blocs, moustiques, neige, bruits vidéo) et indépendant des réglages du téléviseur. Ce défaut a été ajouté par un des traitements dont a fait l’objet la vidéo : problème de transfert, de compression, de lecture, …
  • Article : Synonyme : item, référence.
  • Assistant d’achat : Voir Shopbot.
  • Assistance à jeter : Il s’agit d’un des objectifs assignés à l’emballage et au conditionnement. Il consiste à mettre en place une réduction du volume et une séparation des matériaux afin de permettre au consommateur de trier ses déchets et de les mettre dans la bonne poubelle.
  • Atawad : Any time, any where, any device. Mode d’accès à l’information multimédia s’affranchissant des contraintes de temps, de lieu et de support matériel / terminal.
  • Atelier de valeur : Structure économique proposant à un acheteur ses compétences et une approche unique de résolution d’un problème… sans garantie du résultat. Ex. : agence de communication.
  • Authoring : Terme général employé pour désigner la création d’un titre vidéo (DVD, Video-CD, SVCD, …) : cela comprend l’encodage de la vidéo et des images, le dessin des interfaces, l’organisation de l’interactivité, …). Les logiciels qui réalise ce type d’opération sont appelés des systèmes auteurs.
  • Avantages comparatifs : Avantages concurrentiels liés aux ressources de la firme.
  • Avantages compétitifs : Avantages concurrentiels dus au positionnement d’une entité sur un marché.
  • Avantages recherchés : Bénéfices principaux dont le client espère profiter lorsqu’il achète ou consomme un produit ou un service.

 

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