Lexique Marketing – S

 

  • S-video : Signal vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont séparées, et de qualité supérieure au Composite. Il est transmis pas un câble de type Mini-din à quatre broches. Désigne aussi le câble et la connexion.
  • SCM : Supply chain management. Gestion de la chaine d’approvisionnement (GCA). Gestion comprenant les fonction d’approvisionnement et la logistique, qui a pour objectif de livrer les marchandises aux meilleurs coûts et dans les meilleurs délais.
  • SCSI (Small Computer System Interface) : Interface dédiée à la connexion en chaîne d’une série de périphériques à un ordinateur. On peut ainsi connecter jusqu’à sept périphériques sur un seul contrôleur S.C.S.I.
  • SDA : Sélection directe à l’arrivée des appels entrants.
  • SFA (Sales Force Automation) : Solutions informatiques pour les forces de vente : télé collecte, gestion des actions, historique client…
  • SFN : (Single Frequency Network : réseau à fréquence unique) : Voir Réseau monofréquence
  • SGBD : Système de Gestion de Base de Données. Logiciels gérant les bases de données.
  • SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) : Technologie qui, sur Internet, permet de synchroniser des fichiers sons, images, vidéo et textes sur Internet, permettant ainsi la création de bannières plus riches.
  • SMTP : (Simple Mail Transfer Protocol) : Protocole utilisé pour le transfert de courriers électroniques sur Internet.
  • STP : Segmentation, targeting, positioning. Segmentation, ciblage, positionnement. Une des approches marketing proposées par Kotler.
  • SVI : Service Vocal Interactif.
  • SWOT : Initiales de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Modèle d’analyse stratégique diagnostiquant l’interne et l’externe et distinguant quatre types de facteurs stratégiques : au niveau interne les forces et les faiblesses, au niveau externe les opportunités et les menaces. Le SWOT fait l’objet d’une présentation sous la forme d’une matrice.
  • Saisie-contrefaçon : Procédure visant à faire constater par un huissier l’existence de faits commis en contrefaçon d’une marque.
  • Sampling : Méthode consistant à appliquer le processus de data mining à une sous-population (zone géographique, échantillon représentatif…).
  • Scalée (variable) : Voir Quantitatives (variables).
  • Score vu / lu : L’enquêteur feuillette un magazine déterminé et présente une à une les annonces à l’interviewé. Il lui pose par exemple la question suivante : « Pouvez-vous me décrire ce que vous avez vu, lu ou simplement remarqué sur cette annonce ? »
  • Scoring : Evaluation d’un client en fonction de ses données commerciales (appelées score).
  • Screen pop : Montée de page à l’écran permettant au téléopérateur d’avoir devant les yeux toutes les informations relatives à son interlocuteur.
  • Script : 3 – Remplace la définition du Lexicom). Conducteur régissant l’entretien de télémarketing au fur et à mesure des informations et réponses apportées par son interlocuteur.
  • Scrum : Point presse (RP), conférence de presse.
  • Seamless process : Processus sans couture. Posture exigeant que le processus d’innovation soit sans couture, multifonctionnel et fisant appel à des compétences variées (marketing, R&D…) sous la conduite d’un chef de projet.
  • Second pipe : Mode de diffusion d’informations utilisant la ligne téléphonique.
  • Seed : Voir Capital d’amorçage.
  • Self mailer : Publipostage tout en un (enveloppe + lettre + carte réponse).
  • Sell-o-tainment : Moyen de communication consistant à « divertir »le client pendant un acte de vente, par ex. en s’inspirant des codes d’un journal TV pour proposer une émission de plateau tandis que l’achat de produits est possible et synchronisé à l’émission.
  • Sélection : Cette définition remplace la (2) fournie dans le Lexicom. Extraction d’adresses en fonction de critères de ciblage (géomarketing, sexe, âge, prénom, comportement…).
  • Services interactifs : Type de services de télévision dans lequel le téléspectateur a une possibilité d’action sur le programme qu’il regarde. Les champs d’application de ces services sont par exemple : les jeux, le télé-achat, la télévision éducative, mais aussi la vidéo à la demande.
  • Services non linéaires : offre qui peut être vue à un moment choisi par le spectateur, de manière indépendante des grilles de programmes (souvent liée à de la Catch-up TV, à de la VOD…).
  • Sessions (Internet) : Terme employé lorsque le même numéro IP demande différentes pages d’un site (page de garde, puis sommaire, puis rubrique X), dans un intervalle de temps donné, fixé arbitrairement d’une demi-heure (norme américaine CASIE). Intervalle temporel compris entre le début et la fin d’une navigation. Lors d’une reprise d’activité après 10 minutes d’arrêt, une nouvelle session commence. Ces sessions ou visites correspondraient à la prise en main d’un magazines ou d’un prospectus. Remarque : le nombre de visiteurs ne doit pas être assimilé au nombre de visites. Synonyme : Visites.
  • Set top box : Boîtier non intégré au téléviseur permettant au téléspectateur de recevoir sur son téléviseur analogique les signaux numériques.
  • Seuil de revente à perte : Seuil en dessous duquel il est il est interdit de (re)vendre une marchandise. En ce qui concerne la distribution, la Loi Galland ne permet pas aux distributeurs d’intégrer les ristournes de fin d’année.
  • Shopbot : Mot valise pour Shopping Robot. Moteur de comparaison de prix sur Internet. Synonyme : Assistant d’achat.
  • Shopper marketing : Partie du marketing s’intéressant au comportement du client en tant qu’acheteur en situation d’arbitrage dans un magasin.
  • Signe déceptif : Signe susceptible de tromper le consommateur, notamment sur la qualité ou l’origine des produits ou services désignés par celui-ci. Pour être protégée, une marque ne doit pas présenter un tel caractère.
  • Signe descriptif : Signe qui constitue la description d’une caractéristique essentielle des produits ou services visés par la marque, rendant nulle celle-ci.
  • Signe distinctif : Signe destiné à identifier soit une entreprise, soit ses produits et services (dénomination sociale, nom commercial, enseigne, appellation d’origine, marque…). Seules la marque et l’appellation d’origine sont protégées par l’action en contrefaçon, les autre signes distinctifs bénéficiant de l’action en concurrence déloyale.
  • Simulcast : Diffusion simultanée en analogique et numérique d’un même programme, sur les mêmes zones de couverture et sur deux fréquences distinctes, afin d’assurer une continuité de service en cas de remplacement par le téléspectateur du récepteur analogique par un récepteur tout numérique.
  • Simulcrypt :Terme qui désigne l’opération d’échange des clés d’accès entre deux opérateurs de système d’accès conditionnel.
  • Singlecasting : Voir Webcasting.
  • Site compagnon : Site web dédié à un ouvrage ou un titre de presse (par exemple) précis, intégrant sous le contrôle de l’auteur ou de son éditeur, plusieurs de ses fonctionnalités. L’objectif est de donner un avantage aux clients de la version papier. Dans ce contexte, l’enjeu pour l’éditeur consiste évidemment à ce que l’existence de ce site, loin de dissuader les clients potentiels d’acheter l’ouvrage / support, soit au contraire un argument de vente supplémentaire.
  • Site de diffusion : Ensemble regroupant sur un point géographique donné une infrastructure aménagée, comportant un terrain, un pylône et des équipements de diffusion incluant émetteurs, antennes, alimentation d’énergie, alimentation de signal, etc.
  • Site point haut : Site de diffusion implanté sur un point géographique élevé par rapport à l’ensemble des points dans une région donnée ou disposant d’un pylône de grande hauteur, et utilisé pour diffuser un signal sur une zone étendue.
  • Site web : 1 – Regroupement cohérent de domaines gérés par une même société à hauteur de 51% minimum. 2 – Ensemble d’URL pour lequel l’éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu.
  • Smartshopper : Consommateur arbitrant en permanence entre le discount et le haut de gamme. La versatilité de leur comportant en fait une cible difficile à cerner et toucher.
  • Snail mail : Courrier traditionnel (donc acheminé à la vitesse d’un escargot : « snail »).
  • Snaparazzi : Contraction de « to snap » (saisir au vol) et « paparazzi ». Nouveaux journalistes reporters amateurs utilisant leur téléphone mobile, leur caméra vidéo personnelle par ex. pour témoigner « journalistiquement » d’un événement.
  • Sneakernet : Contraction de Sneaker (basket) et de Internet. Le fait de transmettre des données numériques par un autre support, plus rapide, que l’Internet : par exemple des CDrom.
  • Sociométrie : Science servant à mesurer l’importance de l’organisation qui apparaît dans les groupes sociaux, à la lumière des attractions et des rejets qui se manifestent à l’intérieur de ces groupe.
  • Sourcing : 1- Méthode de recherche d’information consistant à aller la chercher sur le terrain, par observation ou en contact direct avec la population étudiée (approches ethnographiques par exemple). L’objectif est de faire remonter de l’information. 2- Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement pour un produit.
  • Sous-licence : Contrat de licence accordé par un licencié. Cette faculté doit être expressément autorisée par l’ayant-droit dans le contrat de licence initial.
  • Spam : Publicité directe sauvage (i.e. sans autorisation du destinataire) utilisant l’e-mail. Synonyme : Pourriel (voir ce mot).
  • Spamdexing : Techniques de fraude à l’intérieur du code HTML d’une page pour tenter de tromper les algorithmes de tri des moteurs de recherche. Exemple : répéter 100 fois le même mot, ou le nom des concurrents, insérer du texte en blanc sur fond blanc, répéter la balise de titre, etc. Toutes ces techniques sont aujourd’hui connues (et combattues !) par les moteurs de recherche.
  • Spamming : Envoi massif d’e mails non sollicités par les cibles.
  • Spectre de fréquences : Le spectre de fréquences est défini par l’ensemble des fréquences utilisées ou utilisables par les ondes radioélectriques. Suivant leur fréquence, les ondes radioélectriques présentent des propriétés particulières. C’est pourquoi le spectre de fréquences a été découpé en bandes dans lesquelles on peut considérer que les propriétés restent relativement homogènes. Les fréquences utilisées pour la diffusion TV sont situées dans les bandes métriques (VHF, longueur d’onde de 10 m à 1 m, fréquences de 30 Mhz à 300 MHz) et surtout décimétriques (UHF, longueur d’onde de 1 m à 10 cm, fréquences de 300 MHz à 3 000 MHz).
  • Spin-off : Filiale dédiée à une activité nouvelle pour permettre son décollage plus rapide, hors des contraintes de la maison-mère.
  • Sponsoring : 2 – Sur Internet, parrainage d’un site ou d’une rubrique par un annonceur qui bénéficie ainsi d’une présence personnalisée s’intégrant dans l’habillage du site.
  • Stakeholder : Traduit par « partie prenante », « interlocuteur », « détenteur d’intérêt », « intervenant »… Individus ou groupes qui peuvent affecter ou sont affectés par le fait qu’une entreprise donnée atteigne ses objectifs (Freeman, 1984).
  • Start-up : Nouvelle entreprise, n’évoluant pas nécessairement sur Internet d’ailleurs malgré les assimilations fâcheuses qui en sont faites. Quelques années plus tard, la start-up devient Grown-up (voir ce mot). Familier : starteupe.
  • Starteupe. Synonyme : Jeune pousse. Voir Start-up.
  • Stealth marketing : marketing discret ou marketing furtif. Technique d’intervention sur Internet (forums, blogs…) consistant pour une personne agissant pour le compte d’une entreprise, à ne pas mentionner les intérêts qu’elle promeut.
  • Strate : Ensemble d’agglomérations réunies selon un niveau de population (exemple : la strate de population de plus de 100 000 habitants regroupe l’ensemble des agglomérations Françaises de plus de 100 000 habitants).
  • Stratégie sélective : Stratégie de distribution consistant pour une marque à n’être commercialisée que par des points de vente sélectionnés (en fonction de leur zone de chalandise, de l’aspect valorisant du point de vente, du nombre de produit de la gamme de la marque proposés dans l’assortiment, de la participation à des formations dispensées par la marque…). Ce sont donc des critères qualitatifs et quantitatifs. La franchise est un mode de ditribution sélectif.
  • Streaming video : Technique de transfert de son et de video en temps réel sur Internet. Avec le streaming, le navigateur client, peut commencer à afficher des données avant la réception totale du fichier.
  • Street marketing : (marketing de rue) Technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement de l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Technique de promotion intéressante lorsque la cible est concentrée en des lieux particuliers.
  • Sucrer (remplace  » Sucré  » dans le Lexicom) : Supprimer un passage dans une page ou à l’antenne.
  • Superviseur : Manager dirigeant une équipe de 8 personnes minimum dans le cadre d’actions de marketing téléphonique. Il écoute les entretiens et en contrôle la qualité afin de donner au téléopérateur les meilleurs solutions pour optimiser sa mission. Il assure aussi la synthèse et l’analyse des résultats de son équipe.
  • Supra domaine : Tous les sites d’un même nom et assortis d’une extension différente.
  • Surnumérotation : Système utilisé en centre d’appel de télémarketing consistant à prendre en compte le nombre de réponses, le nombre d’opérateurs libres pour définir à chaque instant le nombre de numéros à composer.
  • Sustainable marketing : Voir Marketing éthique.
  • Switching costs : Coûts transactionnels, d’apprentissage, contractuels et cognitifs. Les coûts de transaction regroupent le temps pris par le consommateur pour rechercher les offres et le temps nécessaire, par ex., pour se défaire d’un ancien produit (transfert d’abonnement)
  • SyQuest : Marque déposée qui fut historiquement la première à vendre des lecteurs de cartouches amovibles qui reprennent le fonctionnement d’un disque dur (plateau rigide à surface magnétique et tête de lecture / écriture à guidage mécanique), sans en égaler toutefois la performance.
  • Système d’exploitation : Partie du logiciel dans un système informatisé qui assure le fonctionnement du matériel informatique. Le système d’exploitation gère la mémoire, les dispositifs d’entrée et de sortie ainsi que les ressources informatiques. Un intergiciel requiert un système d’exploitation sous-jacent afin de faire fonctionner le décodeur.

 

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