Lexique Marketing – R

 

  • RFID (Radio Frequency Identification) : Technique « sans contact » (par opposition au scanning produit par exemple) utilisée dans le comptage de produits ou le contrôle d’accès. Ainsi, par exemple, il suffit à un consommateur de passer son chariot sous un portique pour que le ticket de caisse soit édité, sans aucune manipulation de produit en caisse.
  • RIF : Voir Droit d’entrée.
  • RIP (Raster Image Processor) : Cette définition remplace celle du Lexicom. Calculateur qui traduit le fchier numérique issu de la PAO en un fichier au format Postscript, permettant ainsi de le lire et de l’imprimer.
  • RNVP : Restructuration, normalisation, validation postale. Une des phases du traitement d’adresses en marketing direct, juste avant le dédoublonnage et la détection des NPAI et des déménagés.
  • ROLAP : Relationnel O.L.A.P. Voir ce mot.
  • RSS : Acronyme de « Rich Site Summary », résumé détaillé du site. Moyen utilisé par les sites web pour résumer leur contenu, comme des articles d’actualité, pour les publier dans différentes versions. Par exemple, si un site utilise un fil RSS pour publier des actualités.
  • RVB (Rouge, vert, bleu) : Système de synthèse additive par lequel chaque couleur est restituée à l’écran selon ses composantes rouge, verte et bleue. Synonyme : Couleurs vidéo.
  • RVI : Réponse Vocale Interactive, intégration d’un système de messagerie vocale et d’une base de données informatique. Les correspondants ont alors un accès en temps réel aux informations.
  • Raccourci clavier : Combinaison de touches permettant d’effectuer plus rapidement une opération informatique. Synonyme : Equivalent clavier.
  • Rapport d’écran : Rapport largeur/hauteur d’une image. Les téléviseurs standards ont un rapport d’écran de 4:3. Ils sont 1.33 fois plus larges que haut ( 4 / 3). Les écrans 16:9 ont un rapport d’écran de 1.78:1 environ. Le cinéma généralement 1.85:1. Le passage d’un format à l’autre s’effectue par des traitements de type Letterbox ou Pan and Scan.
  • Ratage (à ajouter au Lexicom) : synonyme : Loup.
  • Reach (of ads): Sur Internet, pourcentage d’internautes ayant été exposé à une création publicitaire choisie au moins une fois pendant la période (le mois).
  • Reach utile (Internet) : Reach du domaine rapporté au reach du secteur.
  • Real audio : Standard pour la diffusion en continu de fichiers RealMedia audio sur Internet. Il est donc possible d’écouter des contenus en direct ou en rediffusion grâce à une application (RealPlayer par exemple) et à un module d’extension (plug in) pour navigateur.
  • Real TV : Voir Reality TV.
  • Real video : Standard pour la diffusion en continu de fichiers RealMedia video sur Internet. Il est donc possible de visionner des contenus en direct ou en rediffusion grâce à une application (RealPlayer par exemple) et à un module d’extension (plug in) pour navigateur.
  • Réalisation du prix : Le fait d’obtenir le moins de différence possible entre le prix objectif initial et le prix de vente.
  • Réalité augmentée : Cas particulier de réalité virtuelle consistant à superposer un monde virtuel au monde réel, généralement pour permettre une visualisation d’informations.
  • Reality TV : Type d’émission de télévision dans lequel l’histoire diffusée est interprétée par ceux qui l’ont eux-mêmes vécue. Les « acteurs » de l’émission sont aujourd’hui filmés dans les conditions du direct (ce qui n’exclut pas des montages), à la différerence des débuts de ce genre, dans lequel des intervenants apportaient leur témoignage ou participaient à une reconstitution. Synonymes : Real TV, TV réalité.
  • Réaménagement : Changement de fréquences d’émetteurs ou de réémetteurs analogiques en service, dont la fréquence actuelle risque d’être perturbée par une émission numérique en projet dans la région. Ces réaménagements comportent des modifications des équipements d’émission ainsi que des interventions sur les équipements de réception chez les téléspectateurs. Selon les cas, les interventions sur les équipements de réception peuvent aller du simple ajustement des terminaux jusqu’au remplacement de l’antenne de réception, en passant par la réorientation des antennes existantes.
  • Réception fixe : Mode de réception où le téléviseur est connecté sur une prise d’antenne râteau située sur le toit de manière fixe. Pour les travaux de planification, une hauteur d’antenne normalisée de 10 mètres par rapport au sol est utilisée.
  • Réception mobile : Mode de réception où la visualisation se fait dans un véhicule en déplacement. Le téléviseur est donc équipé d’une antenne intérieure où d’une antenne fixée sur le véhicule. La hauteur normalisée d’antenne est de 1,5 m au dessus du niveau du sol.
  • Réception portable : Mode de réception où le téléviseur est équipé d’une antenne intégrée ou jointe au récepteur. Il peut donc être déplacé d’un point à un autre mais la visualisation se fait en position immobile. Sur la base de la norme DVB-T, deux classes de réception de type portable sont définies : Classe A (récepteur situé à l’extérieur des bâtiments, à au moins 1,5 m au dessus du niveau du sol) et classe B (à l’intérieur des bâtiments, dans les pièces du rez-de-chaussée avec une fenêtre dans un mur extérieur) ; la classe B étant la plus contraignante.
  • Redevance : Redevance payée par le licencié à l’ayant-droit du fait de l’exploitation d’une licence. Il s’agit d’un pourcentage généralement calculé sur le chiffre d’affaires net du licencié. Synonyme : Royalty.
  • Redevance initiale forfaitaire : Voir Droit d’entrée.
  • Réémetteur : Émetteur, analogique ou numérique, de faible ou de très faible puissance, reprenant le signal reçu d’un autre émetteur, de même type, en service (dit émetteur pilote) et rediffusant le même signal sur une fréquence différente.
  • Réémetteur isofréquence : Émetteur numérique de faible ou très faible puissance, reprenant le signal reçu d’un autre émetteur numérique en service (dit émetteur pilote) et rediffusant le même signal sur la même fréquence que l’émetteur pilote. Synonyme : Gap filler.
  • Référentiel : Ensemble des tables structurant les données (d’un système d’information marketing par exemple).
  • Reflet : Élément de l’identité de marque (Voir ce mot) qui conduit les consommateurs à attribuer un statut aux possesseurs de la marque. On l’appelle aussi miroir externe de la cible.
  • Registrar : Organisme accrédité pour enregistrer les noms de domaine sur Internet.
  • Registre National des Marques : Registre officiel de référencement des marques enregistrées en France où sont inscrits les actes modifiant ou transmettant les droits sur une marque, rendant ainsi ces actes opposables aux tiers.
  • Regroupement par affinités : Recherche des événements ou des transactions simultanés, par exemple des combinaisons de ventes dans le panier de la ménagère. L’objectif est de trouver des combinaisons significatives, comme par exemple des pizzas surgelées et des grandes bouteilles de cola.
  • Réintermédiation : Apparition de nouveaux intermédiaires du commerce sur un nouveau canal.
  • Remarketing : Marketing destiné aux produits en fin de vie (phase de déclin) et s’articulant eautour de la relance et / ou de la modification de l’offre marketing.
  • Renouvellement de marque : Une marque française est renouvelable indéfiniment par période de 10 ans si le signe distinctif est identique à celui ayant fait l’objet du premier dépôt. Il est impossible d’élargir la liste de produits ou services couverts par cette marque.
  • Rentabilité : Différence entre les ressources consommées et la valeur extraite du marché par l’entreprise.
  • Rente ricardienne : Ricardienne = théorisée par Ricardo, économiste. Une rente ricardienne provient de l’exploitation par une entreprise d’une ressource rare et de valeur dont l’offre est limitée.
  • Répartiteur : Voir Logisticien répartiteur.
  • Repères : Dans un logiciel de P.A.O., lignes non imprimables permettant d’aligner des blocs et autres objets d’une page. Pour créer des repères, il suffit de pointer sur l’une des règles et de faire glisser le pointeur vers l’endroit de la page dans lequel l’insertion doit se faire.
  • Response rate : Voir Réponse (taux de).
  • Réponse (taux de) : Nombre de personnes qui ont réagi suite à une action de Marketing direct par rapport au nombre total de personnes qui ont reçu le message. Le taux de réponse n’est qu’une mesure partielle de l’efficacité totale d’une action MD. Il faut en effet calculer le chiffre d’affaires généré par l’action non seulement à court terme mais aussi à long terme. En anglais : response rate.
  • Requête de page (page request) : Action de l’internaute visant à appeler une page sur son ordinateur. Remarque : Il faut distinguer la  » requête de page « , de la requête qui est une demande adressée à un moteur de recherche ou un annuaire.
  • Réseau : 4 – En affichage, produit regroupant des panneaux selon un concept marketing défini et commercialisé pour une durée déterminée. Il existe des réseaux groupés bâtis dans chaque ville de manière identique qui sont vendus nationalement ou régionalement et des réseaux vendus ville à ville.
  • Réseau hertzien : Réseau utilisant les ondes radioélectriques comme support de transmission. L’architecture du réseau peut permettre soit d’établir des communications point à point (réseau de transmission), soit d’établir des communications point à multipoint (réseau de diffusion). Le réseau hertzien terrestre est constitué de stations relais installées au sol pourvues d’antennes et réparties sur l’ensemble d’une zone.
  • Réseau monofréquences : Ensemble organisé d’émetteurs numériques utilisant la même fréquence et diffusant obligatoirement le même contenu de programmes, avec synchronisation des signaux diffusés. Le décrochage local de programme sur un seul émetteur du réseau n’est pas possible. Le mode de fonctionnement SFN implique une réduction du débit utile pouvant aller jusqu’à 1/6ème du débit par rapport à un mode MFN. Synonyme : SFN (Single Frequency Network : réseau à fréquence unique)
  • Réseau multifréquences : Ensemble organisé d’émetteurs, analogiques ou numériques, utilisant des fréquences différentes, diffusant ou non le même contenu de programmes. Synonyme : MFN (Multiple Frequency Network : réseau à fréquence multiple).
  • Réseau primaire : Partie d’un réseau de diffusion utilisant principalement des sites points hauts et conçu de manière à assurer le maximum de couverture avec un nombre minimal de sites.
  • Réseau secondaire : Partie complémentaire du réseau primaire dans un réseau de diffusion destinée à couvrir les zones non couvertes par le réseau primaire en raison du relief du terrain ou à renforcer localement le signal.
  • Réseau de valeur : Réseau vendant son rôle de médiateur ou de facilitateur, permettant à l’acheteur de simplifier son accès à un bien. Ex. : transporteurs, courtiers, banques d’affaires.
  • Réseaux de neurones : Algorithme d’apprentissage composé d’une structure de neurones connectés associant des entrées à une ou plusieurs sorties.
  • Résiliation : Suppression d’un contrat à exécution successive pour l’avenir, suite au défaut d’exécution par une partie de ses obligations.
  • Résistance à l’arrachage : 2 – Résistance de la feuille de papier à l’arrachage, provoqué, au moment de l’impression, par la séparation du film d’encre et du papier. Le choix du papier, particulièrement en offset, doit intégrer un degré d’arrachage acceptable.
  • Retailing mix : Mix marketing du distributeur : localisation, offre commerciale, personnel, prix et marges, communication.
  • Retours : Envois postaux non distribués à leurs destinataires car adresse incomplète, erronée ou départ de la personne (déménagement, décès).
  • Retro marketing ou retromarketing : Marketing de la nostalgie. Il s’appuie sur la quête nostalgique d’authenticité du consommateur pour retraduire à l’époque actuelle les produits et services anciens.
  • Revenu disponible : Revenus primaires – impôts directs – cotisations sociales + prestations sociales = autres revenus de transfert.
  • Reverse marketing : Système dans lequel le consommateur est amené à donner son avis, ce qui permet d’arriver à une individualisation des produits / services. Le reverse marketing est considéré par certains comme l’aboutissement du marketing one to one.
  • Rich media : Intégration dans un même écran interactif de vidéos, d’images, de slides, d’animations flash, d’espaces virtuels 3D en html, etc.
  • Routeur : Société spécialisée dans l’organisation d’envois publicitaires depuis la personnalisation des documents, leur assemblage et mise sous pli, leur tri par code postal et centre de tri postal.
  • Royalty : Voir Redevance.

 

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