Lexique Marketing – O

 

  • OCR : Reconnaissance par caractère optique.
  • OER / CSS : Office equipment retailers / computer shop & system houses. Ensemble de tous les canaux de distribution informatique et bureautique vers la cible de professionnels.
  • OLAP (On Line Analytical Processing) : Désigne une catégorie d’outils d’exploration de données qui permettent de visualiser des valeurs dans plusieurs dimensions.
  • OLED : Organic Light Emitting Diode. Un film organique composé carboné est pris entre deux autres films qui jouent le rôle d’électrodes. Lorsqu’un courant est envoyé, le composé organique s’illumine. Technologie rendant les écrans énergétiquement plus économiques, brillants, plus contrastés, plus fins et plus légers que les LCD.
  • OMR : Reconnaissance par marque optique.
  • Objet publicitaire : 2 – Sur Internet, synonyme de bandeau, icône.
  • Observation participante : Technique d’étude des consommateurs consistant à vivre avec eux et à partager leurs expériences & activités.
  • Obstacle à la sortie : Facteurs empêchant ou restreignant la sortie d’une entreprise d’un marché, comme par exemple les investissements réalisés, les coûts sociaux…
  • Offre média : Synonyme valorisant de  » couplage « … qui consiste à prendre une cible puis à essayer de regrouper des supports la touchant à des prix attractifs.
  • One-to-many : Le one-to-many désigne une opération de marketing ou de communication émanant d’un seul émetteur (l’annonceur) et s’adressant à de multiples personnes (le public), bref des actions de communication traditionnelles. Contraire : One-to-one. Synonyme : marketing de masse.
  • One-to-one : Concept marketing reposant sur la communication personnalisée avec un individu-consommateur considéré comme unique. Contraire : « One to many ».
  • Open source : Se dit de logiciels qui peuvent être modifiés et redistribués librement (mais pas forcément gratuits !). Linux et GNU font partie de l’univers open source.
  • Opérateur de multiplex : Toute société, distincte des éditeurs de services, chargée d’assembler les signaux de la ressource radioélectrique qui lui est assignée.
  • Opposition : La demande d’enregistrement d’une marque peut être contestée devant l’administration française par le titulaire d’une marque antérieure dans les deux mois suivants la publication de cette demande.
  • Opt in : Cette technique suppose l’accord express de l’internaute pour tout envoi (par exemple) de sollicitations commerciales. L’internaute doit alors cocher une case s’il souhaite être la cible de telles actions. Cette pratique peut être renforcée par le Double opt-in (Voir ce mot).
  • Opt out : Intégration de l’accord de l’internaute par défaut dans un formulaire web ; la case d’accord à la réception (par exemple) de sollicitations commerciales est préalablement cochée.
  • Option : Réservation temporaire d’un réseau espace publicitaire pour un annonceur, en attendant son accord définitif. Plusieurs options peuvent être posées par plusieurs annonceurs sur un même emplacement à une même date.
  • Ordinale (variable) : Voir Qualitatives (variables).
  • Orientation marché : Culture d’entreprise pour laquelle l’objectif principal est de l’emporter sur la concurrence en développant la perception de valeur par le client, c’est-à-dire l’appréciation qu’aura le client de l’ensemble des avantages retirés d’un produit ou d’un service par rapport au coût total représenté par son prix d’achat ou sa jouissance.
  • Origine géographique des consultations (Internet) : Il n’est pas toujours possible de la déterminer. Habituellement, on utilise, lorsqu’elles sont disponibles, l’adresse IP de l’utilisateur ou des procédures complémentaires (bases de données, langue du navigateur). Remarque : les adresses électroniques à terminaison « .com » (par exemple car elles sont nombreuses dans ce cas) ne correspondent pas à une origine géographique certifiée.
  • Orphelins : Voir Besoins orphelins
  • Output deals : La production à venir des studios fait l’objet de contrats d’exclusivité, dénommés « output deal », qui portent sur les droits de diffusion en paiement à la séance, première fenêtre et deuxième fenêtre payante, d’une durée de cinq ans en général. Sont vendus dans le même temps, systématiquement, des droits de diffusion portant sur 100 à 200 titres en catalogue des studios.
  • Outbound calls : Appels sortants, émission d’appels. Contraire : Inbound calls.
  • Outsourcing : Voir Externalisation.

 

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