Lexique Marketing – N

 

  • N.D.A. : Note de l’Auteur.
  • NDLR : Note de la Rédaction.
  • NFC : Near Field Communication. Technologie développée par un constructeur hollandais permettant la communication sans fil (essentiellement entre un mobile et un support adapté).
  • NIP : Nouveaux instruments promotionnels ou nouvelles techniques promotionnelles. Les NIP comprennent les écrans plasma, les écrans tactile,s les SMS, les TG en 3D, les dalles holographiques…
  • NPAI : Synonyme : Bounce (cette précision s’ajoute à la définition du Lexicom).
  • Narrowcast : Production et diffusion d’émissions pour des audiences de niche (via Internet, le câble ou le satellite).
  • Nettoyage de fichier : (mise à jour de la définition) Ensemble des opérations visant à mettre à jour un fichier en corrigeant, éliminant les adresses NPAI/PSA, les changements d’adresse, les modifications géographiques et postales diverses (parfois facilitées par l’utilisation de référentiels adresses) les caractéristiques client…
  • Nombre de page par internaute : Nombre de pages distinctes affichées par un internaute sur la période.
  • Nombre d’affichage (Internet) : Nombre de pages vues ou affichées, distinctes ou non, téléchargées à partir d’un site ou provenant de mémoires caches ou de serveurs proxy.
  • Nom commercial : Appellation sous laquelle une personne morale ou physique exploite son fonds de commerce et se fait connaître à sa clientèle. Le nom commercial constitue également un élément de ce fonds de commerce.
  • Nom de domaine : Appellation utilisée pour représenter une personne physique ou morale sur Internet. Le nom de domaine est de plus en plus assimilé en droit français à un signe distinctif de l’entreprise soumis au régime du droit des marques.
  • Nom de plume : Pseudonyme.
  • Nomadisme : Nouvelle forme de mobilité pratiquée par les citadins.
  • Nominale (variable) : Voir Qualitatives (variables).
  • Nourriture (taux de) : Part de marché d’une marque ou d’une enseigne dans la consommation de ses clients.
  • Numérique : Caractérise la représentation d’un phénomène physique par une succession de bits 0 et 1. Cette représentation permet d’effectuer des traitements aboutissant à économiser la ressource (par la compression) ou à combattre les dégradations (par les procédés de correction d’erreurs).
  • Numériscope : « Magnétoscope » numérique comprenant un disque dur et faisant parfois office, aussi, de décodeur TV. Synonyme de personal video recorder (PVR) ou digital video recorder (DVR).
  • Numéro noir : Numéro payant pour l’appelant. Utilisé quand le coût de la communication n’est pas un frein à l’acte d’appel.
  • Numérotation assistée : Système dans lequel le téléopérateur décide de la composition du numéro. L’opérateur dispose d’informations sur son interlocuteur avant que l’appel ne soit lancé.
  • Numérotation évoluée : Principe identique à celui de la numérotation prédictive, mais utilisant un algorithme de numérotation moins précis, nécessitant des agents plus nombreux pour prendre les communications en surnombre.
  • Numérotation prédictive : Principe consistant, en télémarketing, à utiliser un logiciel de numérotation téléphonique cherchant à repérer le moment idéal pour composer le numéro de téléphone qui doit suivre ; il permet donc de composer plus de numéros qu’il n’y a de téléopérateurs de libres.
  • Numérotation progressive : Principe de numérotation utilisé en télémarketing utilisant un algorithme de prénumérotation. Dans ce cas, la durée de prévisualisation des appels qui aboutissent demeure inférieure à dix secondes (temps moyen constaté pour que l’utilisateur décroche). A la différence de la numérotation assistée, le téléopérateur ne dispose pas d’éléments sur son interlocuteur avant que l’appel soit lancé.

 

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