Lexique Marketing – L

 

  • LTV : Life time value. Durée pendant laquelle le client est en relation avec la marque.
  • Label social : Mot ou symbole apposé sur un produit dont le but est d’influencer la décision d’achat des consommateurs en apportant une garantie sur la qualité sociale et éthique de la fabrication et de la commercialisation du produit.
  • Lexicom : Lexique, glossaire incontournable des termes du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production comme l’imprimerie. Auteurs : Milon et SH Saint-Michel, éditeur : Bréal.
  • Libre service assisté : Situation dans laquelle le client peut se servir lui-même avec ou sans intervention d’un conseiller. Le règlement des achats s’effectue en caisse de sortie.
  • Licencié : Bénéficiaire du droit d’exploitation donné en licence par le donneur de licence, en contrepartie du versement de redevances ou royalties (voir Contrat de licence).
  • Lien catégoriel : Lien hypertexte conduisant vers une page contenant d’autres liens.
  • Lien de contenu : Lien hypertexte conduisant vers une page comportant du contenu.
  • Link analysis : Analyse des relations entre des événements ou des individus. Croisement réalisé entre la demande d’un produit et la demande statistiquement probable d’un autre.
  • Lissé : En typo et hélio (quasi exclusivement), apprêt mécanique en supercalandres.
  • List broker : Voir Courtier d’adresses.
  • Load balancing : Méthode permettant d’optimiser l’utilisation de la bande passante sur des serveurs.
  • Localier : Journaliste chargé de la rubrique locale.
  • Logisticien répartiteur : Prestataire de services assurant sur ordre du fournisseur et / ou du distributeurs, le transport, la manutention, le stockage, la livraison, la gestion des stocks…
  • Logistique : Ensemble des opérations et des supports nécessaires à la gestion des flux physiques, financiers et d’information sur l’ensemble de la chaîne de l’offre (ou de la communication).
  • Lohas : Famille, typologie de consommateurs regroupés sous cet acronyme mis pour : Lifestyle of health and sustainability.
  • Longue conservation : Location de longue durée d’un panneau à un annonceur (par opposition à l’affichage temporaire). Synonyme : Affichage permanent.
  • Loueur : En affichage, personne chargée, en affichage, de la recherche des emplacements pour y installer des panneaux, ainsi que des relations avec les bailleurs.
  • Loup : 2 – Synonyme de ratage.
  • Lovemark : Concept dans lequel une marque est unie à son client par un lien émotionnel et bon plus rationnel, fondé sur deux sentiments très humains : d’une part le respect reconnu à la performance, la confiance et la réputation, d’autre part l’amour entretenu par la sensualité, l’intimité et une part de mystère.
  • Low contact : Contraire de High contact, voir ce mot.
  • Low-fi : Réduction de « Low fidelity ». Consommateurs qui, en réaction à la hi-tech, militent pour une création qui serait moins dépendante d’une technologie qui standardise et uniformise tout ce qu’elle touche. Certains produits low-fi mentionnent par exemple « aucun ordinateur n’a été utilisé pour écrire, enregistrer, mixer et masteriser ce disque ».
  • Loyalty marketing : Ensemble des actions publi-promotionnelles destinées à fidéliser la clientèle. Le plus souvent il s’agit d’offrir des avantages.
  • Lumens : Norme de quantification de la luminosité d’ensemble d’un matériel de projection selon neuf points de mesure centraux et périphériques pris sur l’image projetée.

 

Poser nous votre question

Posez nous votre question nous y répondrons d'ici quelques heures ! Merci de faire confiance à TWIY , vous ne le regretterez pas .

Une question ? J'aimerai vous aider

Cliquez sur entrer pour envoyer votre message