Lexique Marketing – I

 

  • In-4 : L’in-4° a la feuille pliée en 4, contient 8 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux. Nota : L’in-quelque chose a, comme la plupart des autres formats, diverses dénominations qui proviennent de la grandeur du papier employé par l’imprimeur.
  • In-8 ° : L’in-8° a la feuille pliée en 8, contient 16 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-12 : L’in-12 a la feuille pliée en 12, contient 24 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux
  • In-16 : L’in-16 a la feuille pliée en 16, contient 32 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux.
  • In-18 : L’in-18 a la feuille pliée en 18, contient 36 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-24 : L’in-24 a la feuille pliée en 24, contient 48 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires ou horizontaux.
  • In-32 : L’in-32 a la feuille pliée en 32, contient 64 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-36 : L’in-36 a la feuille pliée en 36, contient 72 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux
  • In-48 : L’in-48 a la feuille pliée en 48, contient 96 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux
  • In-64 : L’in-64 a la feuille pliée en 64, contient 128 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux.
  • In-72 : L’in-72 a la feuille pliée en 72, contient 144 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-96 : L’in-96 a la feuille pliée en 96, contient 192 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-128 : L’in-128 a la feuille pliée en 128, contient 256 pages, et ses pontuseaux sont perpendiculaires. Synyme : Pouce. Format autrefois employé pour de très petits almanachs.
  • INPI (Institut National de la Propriété Industrielle : Établissement public administratif, doté de l’autonomie financière et placé auprès du ministre de l’industrie, chargé notamment de centraliser et diffuser toute information nécessaire pour la protection des innovations et pour l’enregistrement des entreprises, de recevoir des dépôts de demandes des titres de propriété industrielle ou annexes, de les examiner, les délivrer ou les enregistrer, de surveiller leur maintien, et de les publier. Le siège de l’INPI est à Paris et 10 délégations régionales sont réparties sur le territoire français, dans les principales villes de province.
  • IPG (Interactive Program Guide) : L’expression « Guide de programmes interactifs » sous-entend un EPG (Voir ce mot) doté de caractéristiques améliorées comme la recherche de programme par genre ou titre ou la programmation du magnétoscope en un seul clic.
  • IPO (Initial public offer) : Introduction en Bourse d’une entreprise.
  • IRIS 2000 : Pour les communes de plus de 5000 habitants, l’IRIS 2000 est la zone géographique minimale, d’un seul tenant d’environ 2000 habitants, définie par l’INSEE, pour la diffusion des comptages, listes et tableaux du recensement 1999 et du fichier logements.
  • IRM (Internet Relationship Management) : Gestion de la relation Internet. Terme couvrant toute l’offre logicielle dédiée à la fidélisation des clients sur Internet : moteur de personnalisation, serveur de contenu. Il s’agit donc du CRM (Voir ce mot) appliqué à l’Internet.
  • ISP (Internet service provider) : Voir FAI.
  • ISS (Interactive Selling System) : Assemblage dynamique, visuel et guidé de composants / produits sur un site web, pour constituer une offre adaptée aux besoins de l’internaute.
  • ITM : Internet, télécoms, médias ; agrégat économique de secteurs évoluant dans les technologies de l’information.
  • Identité de marque : Concept fédérateur, charte, qui ne varie pas selon les communications ; elle définit ce qui, dans une marque, doit rester permanent ou peut évoluer. L’identité permet à l’organisation d’exister comme un être cohérent, ayant son histoire et sa place par rapport aux autres. Elle comprend 6 facettes : le physique, la personnalité, un univers culturel, la mentalisation, le reflet, un climat de relation (Voir ces mots).
  • Image latente : Image invisible située à la surface photosensible du tambour d’impressio. Elle est générée par la différence de potentiel entre les points à imprimer et les points blancs. Pour être visible, elle devra être développée.
  • Impartition : Externalisation des activités non essentielles et non productrices de revenus. Il s’agit d’un outil de gestion stratégique qui se traduit par la restructuration d’une entreprise autour de sa sphère d’activités : ses compétences de base. Elle diffère de la prestation extérieure de services.
  • Impressions per user (of ads): Nombre moyen de fois, par période et par utilisateur, où ce dernier a chargé une création publicitaire donnée.
  • Inbound calls : En marketing téléphonique, appels entrant, réception d’appels. Contraire : Outbound calls.
  • Indice de popularité (d’un site web): Calculer l’indice de popularité d’un site consiste à mesurer le nombre de pages qui ont mis en place un lien vers ce site Web.
  • Indice ESOMAR : « European Society for Opinion and Marketing Research » Cet indice, également appelé « indice de mode de vie », mesure le nombre de biens d’équipement présents dans le foyer parmi une liste de dix articles : téléviseur couleurs, appareil photo, magnétoscope, caméra vidéo, radioréveil, perceuse électrique, friteuse électrique, deux voitures et plus, micro-ordinateur, résidence secondaire.
  • Inertie : Degré de propension ou d’aversion au changement chez le consommateur. L’inertie peut être sectorielle (liée au maque d’information, d’intérêt ou de compétence du client dans le secteur, ou bien à des barrières au changement de fournisseur), mais aussi générale, c’est-à-dire au profil psychologique plus ou moins « zappeur » du client, quel que soit le secteur concerné.
  • Inflation masquée : Inflation due au renouvellement de l’offre ; elle concerne les produits ayant fait l’objet d’une innovation modification, d’un habillage, d’une légère évolution… Lorsque les prix de ces produits, qui viennent en remplacement de produits existant, est plus élevé que ces derniers, on parle d’inflation masquée.
  • Inflation négative : Elle correspond à une baisse des prix sans baisse des volumes vendus. Ne pas confondre avec déflation et désinflation (voir ces mots).
  • Infomédiaire : Intermédiaire proposant un contenu spécifique acheté à des prestataires de contenu (titres de presse, chaînes TV, agences presse, portails d’information…) à des sites web n’en ayant pas ou traitant de thématiques différentes. L’infomédiaire est un agrégateur de contenus thématiques doublé d’un acheteur  » en gros  » d’informations.
  • Information géographique : Ensemble des données géographiques nécessaires au repérage et à l’analyse de données localisées : villes, réseau routier, infrastructures. Elle constitue l’information de base d’un S.I.G. (Voir ce mot).
  • Informatique décisionnelle : Voir Business intelligence.
  • Infrastructure : Partie « gros-œuvre » d’un site de diffusion comportant le terrain, le pylône et éventuellement un local pour abriter des équipements. Il y a un lien d’unicité entre un site de diffusion et son infrastructure. Un site, donc une infrastructure, peut accueillir techniquement plusieurs équipements de diffusion, correspondants à des services similaires ou différents, pour un même opérateur ou pour des opérateurs différents. Plusieurs sites, donc plusieurs infrastructures, peuvent parfois co-exister sur un même point haut.
  • Initial public offer : Voir IPO.
  • Innovation : Selon Porter. La conception et la réalisation de quelque chose de nouveau, encore inconnu et inexistant, de manière à établir des contributions économiques nouvelles à partir de la combinaison d’éléments anciens, déjà connus et existants en leur donnant une dimension économique nouvelle.
  • Innovation ascendante : Innovation réalisée grâce aux utilisations d’un produit par les consommateurs (suite à un détournement, une micro innovation, une astuce, etc.), généralement par coopération et se diffusant majoritairement via les consommateurs ; la marque se contentant souvent de reprendre l’innovation, de la suivre.
  • Innovation de valeur : Proposition de valeur émanant d’une marque et maximisant la valeur apportée par une caractéristique, quitte à supprimer les caractéristiques jugées jusqu’alors indispensables. Ex. : les compagnies low cost offrent au consommateur un prix très bas en supprimant tout service. L’innovation valeur s’adresse à un client qui veur optimiser une valeur en particulier, quitte à en abandonner d’autres.
  • Intelligence économique : Voir Business intelligence.
  • Interférences : Voir Brouillage.
  • Intergiciel : Voir Middleware.
  • Interlettrage : Modification de l’espace normal qui sépare les lettres d’un mot.
  • Interligner : Disposer du blanc entre les lignes d’un texte en modifiant la hauteur des interlignes.
  • Intermédiation : Rencontre virtuelle entre deux intervenants parts d’un échange économique (acheteur / distribution par exemple) .
  • Internet service provider : Voir ISP.
  • Interopérabilité : Possibilité pour l’usager de recevoir l’ensemble des services de télévision numérique de terre sur un même terminal, quels que soient les opérateurs. Cette notion concerne à la fois le moteur d’interactivité et le système d’accès sous condition.
  • Interstitiel : Ecran publicitaire web non cliquable apparaissant en pleine page (ou presque) pendant quelques secondes.
  • Intervale de Suppression vertical : Les tubes cathodiques, dont sont dotés presque tous les téléviseurs et ordinateurs, nécessitent un certain laps de temps afin que les circuits de balayage se retrouvent en haut de l’écran après un balayage complet de la dernière ligne du fond. Le signal vidéo standard marque ce fait en insérant un nombre de lignes vierges au début de chaque nouvelle image. Ces lignes verticales constituent ce qu’on appelle « l’intervalle de suppression vertical ». Synonyme : VBI.
  • Isochrone (courbes) : Courbes, à l’image des courbes de niveau, illustrant le temps nécessaire à un consommateur pour se rendre dans un point de vente donné.
  • Isolé : Un panneau est strictement isolé quand il ne comporte aucun autre panneau de 8 m² et plus dans un rayon de 40 m.

 

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