Lexique Marketing – C

 

  • CAA : Car audio specialists and auto accessorists. Distributeurs spécialisés dans les autoradios et les accessoires pour l’automobile.
  • CAMM (customer attributes management method) : Méthode d’évaluation des attributs d’une offre reposant sur des interviews en profondeur de clients auxquels sont proposés des arbitrages simples, ce qui permet par chaînage de quantifier avec précision la valeur relative d’attributs à différents niveaux de qualité et de prévoir le comportement de l’utilisateur face à différentes offres (« multi-attribute utility theory »).
  • CATI (Computer Assisted Telephone Interview) : Système permettant de recueillir des données en direct durant l’entretien téléphonique sans avoir recours au papier.
  • CES : Consumer Electronic Stores. Cette catégorie de magasins comprend les grands multi-spécialistes, les petits spécialistes et les spécialistes photo.
  • CITI : Collecte Informatisée de Trajets Individuels. Logiciel développé spécifiquement pour Affimétrie, permettant la saisie et le stockage des trajets d’un individu interrogé. Il consiste en un maillage de nœuds développé sur une cartographie informatique. Chaque nœud représente sur la carte un carrefour ou une intersection. Il suffit à l’enquêteur de relier les nœuds les uns aux autres pour reconstituer chaque déplacement du trajet-veille.
  • CLI (identification de l’appelant) : Mécanisme permettant, en télémarketing, de connaître le numéro de celui qui appelle.
  • CMYK(Cyan, magenta, yellow, black) : Les quatre couleurs de l’imprimerie.
  • CNO : Abréviation pour « .com », « .net » et « .org ».
  • COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) : Technique de modulation de la télévision numérique et de la radio (DAB). C’est une modulation par multiplexage à multiples fréquences orthogonales. Son principal avantage est de rendre les échos constructifs, offrant ainsi une réception sans interférences, même dans des conditions de propagation difficiles.
  • CPC : Voir C.P.O.
  • CPMPAP (Coût pour mille pages avec publicité vues) : Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site Internet, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d’évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C’est à ce jour l’indicateur de référence pour la commercialisation de l’espace publicitaire.
  • CPO : Coût par ordre.
  • CRM (Customer Relationship Management) : Gestion de la relation client. Système réorientant la stratégie de l’entreprise autour des besoins et des désirs du client. Il suppose une base de données marketing.
  • CSD : Catégorie Socio-Démographique. Catégorie de population répondant à des caractéristiques socio-professionnelles familiales et d’âge.
  • CSP+ : Regroupement des catégories socio-professionnelles comprenant les artisans, commerçants, chefs d’entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Préférer le terme P.C.S.+
  • CSS : Voir OER / CSS.
  • CtoC : Voir Consumer to consumer.
  • CTI (Computer Telephony Integration) : Couplage téléphonie / informatique permettant de faire fonctionner ces deux systèmes de manière conjuguée.
  • CTP (Computer To Plate) : Technologie d’impression permettant d’insoler les plaques offset directement à partir de fichiers numériques. Synonyme : Plaque directe.
  • CUB (Contacts Uniques Bandeaux) : Nombre de personnes différentes qui ont visualisé le bandeau au moins une fois. Cela nécessite l’identification de l’internaute.
  • CVM (Customer Value Management) : Gestion de la valeur client. Stratégie, organisation et technologies plaçant les valeurs du client au cœur des préoccupations de l’entreprise.
  • Cadre : 3 – Dispositif sur lequel est apposée l’affiche. Les panneaux dits « grand format » mesurent entre 8 m² et 16 m², dimension légale maximum. Dans la majorité des cas, il s’agit de 8m² (3,20 x 2,40 m), de 12m² (4 x3 m) ou de 12m² type More O’ Ferral de Dauphin (5,53 x 2,17 m). Voir Face ou Panneau.
  • Call blending : Voir Mixage d’appels.
  • Call center : (annule et remplace) Centre d’appel. Département ou entreprise spécialisée dans le traitement / suivi des appels téléphoniques entrants (appels “in-bound”) suite à des opérations marketing et / ou dans l’activation via des appels téléphoniques (appels out-bound) de clients et/ou prospects, en vue de vendre un produit ou service, collecter des informations, effectuer une étude de marché etc.
  • Call for action : Invitation à l’action. Généralement une action Direct Marketing incite les personnes ciblées à réagir en renvoyant une carte-réponse pour une commande, une demande de catalogue etc. ou en visitant un point de vente.
  • Call TV : Télé-tirelire. Type de jeu télévisé auquel les téléspectateurs peuvent participer par le biais d’un numéro de téléphone ou de SMS surtaxé. Le but est d’inciter au maximum le téléspectateur à appeler, afin de financer les programmes de la chaîne.
  • Canal adjacent : Un canal adjacent dans une zone desservie par un émetteur en service est le canal qui précède immédiatement (canal adjacent inférieur) ou qui suit immédiatement (canal adjacent supérieur) le canal de cet émetteur dans le plan de canalisation concerné.
  • Canal / fréquence : Notion physique indiquant la position dans le spectre des fréquences. Il s’agit d’un numéro dans un plan de canalisation normalisé. Il est indifféremment utilisé pour un signal analogique ou numérique. Exemple : Diffusion numérique sur le canal 42, diffusion analogique sur le canal 40.
  • Capital d’amorçage : Capital nécessaire pour faire démarrer une entreprise, par exemple une start-up. Synonyme : Seed.
  • Canal / service : Notion logique, partie d’un Multiplex correspondant à un service élémentaire (par exemple un programme de télévision). Il est identifié par son contenu et requiert un débit donné ou une fourchette de débit.
  • Canaux tabous : Désignent les canaux théoriquement interdits aux émissions analogiques sur un site donné. Si N désigne le canal de l’émetteur en service sur le site, les canaux tabous sont alors les deux canaux adjacents (N-1 et N+1), les canaux de l’oscillateur local du récepteur (N-4 et N+4) et les canaux conjugués par rapport à l’oscillateur local du récepteur (N-9 et N+9) selon le type de récepteur.
  • Capacité (d’un multiplex) : Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.
  • Captcha : Lettres, mots ou chiffres sous forme d’images déformées qu’il faut taper dans un formulaire pour effectuer certaines opérations sur des sites web, permettant une lutte contre les robots de spam.
  • Capital marque : Effet positif de la marque sur le différentiel de prix que le client accepte de payer lorsqu’il connaît la marque apposée sur un produit ou à un service donné.
  • Capping (taux de) : Nombre d’affichage d’un bandeau par visiteur. Ce taux permet de déterminer un nombre maximum d’exposition des bandeaux par individu. Il nécessite l’utilisation de cookies.
  • Carnet Web : Synonyme de blog.
  • Carré : Le billboard, littéralement « Panneau publicitaire », est un format de publicité apparu courant 2001 sur Internet. C’est un rectangle massif de 336 pixels sur 280 qui se positionne au milieu de la page web et qui permet le plus souvent à l’internaute de naviguer au sein de cet espace publicitaire tout en restant sur la page qu’il consulte, d’où son autre nom de nom de « mini-site ». Le billboard souvent réalisé au format Flash permet aussi d’accueillir de la vidéo. Synonyme : Mini site.
  • Cartes raster : Reproduction de cartes de papier utilisée en géomarketing, mais ne comprenant pas, à l’inverse des Cartes vecteur, d’informations associées. Contraire : Cartes vecteur.
  • Cartes vecteur : Cartes issues de la numérisation de cartes papier et utilisées en géomarketing. Elles sont constituées d’objets auxquels on peut associer des informations, permettant ainsi de placer des données visualisées : emplacement des point de vente, pénétration de certains produits face à ceux de la concurrence… Contraire : Cartes raster.
  • Cartographie : 1 – Représentation (généralement plane) de la répartition dans l’espace de phénomènes concrets ou abstraits (données alphanumériques). 2 – Technique qui, à l’aide des sciences géographiques et de leurs annexes, a pour objet l’établissement, la rédaction et l’édition de cartes de géographie.
  • Case base reasoning : Algorithme utilisé dans les BDD qui associe un nouveau cas à un ensemble de cas déjà traités et rencontrés.
  • Catch up TV : service de rattrapage, autrement dit regarder un programme avec un décalage par rapport à sa diffusion à la télévision.
  • Category killer : Grande surface spécialisée pratiquant des prix très agressifs et visant à une supériorité ocncurrentielle dans une zone de chalandise donnée.
  • Category management : Gestion par catégories de produits. Principe de gestion des produits consistant à appréhender le marché non article par article, mais par regroupements d’articles correspondant à des motivations d’achat homogènes chez les consommateurs. Le category management constitue l’un des outils de l’ECR.
  • Catégorisation : Recherche des catégories naturelles inconnues dans l’intérieur d’une BDD. Cette recherche demande beaucoup d’informations, y compris les indicateurs démographiques et comportementaux.
  • C-commerce : Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l’approvisionnement n’est plus un circuit rigide entre un nombre limité d’acteurs, mais un échange perpétuel au sein d’une communauté.
  • Cedex (Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle) : Code attribué aux entreprises, organismes et services recevant un important trafic postal.
  • Centrale d’achat : Organisme sélectionnant et groupant les achats pour plusieurs points de ventes (voire pour des enseignes). Structure de recherche (sourcing), de mise au point, de négociation d’achat des produits services vendus ou utilisés par une entité.
  • Chapeau : 1 – Début d’un article sur une plus grande justification et donnant l’impression de couvrir le texte. 2 – Court texte coiffant ou précédant le corps d’un article et le résumant.
  • Chapo : Voir Chapeau.
  • Charges : Cette précision vient à la suite de la définition du Lexicom. Les charges sont minérales (talc, kaolin, carbonates, oxyde de titane). Utilisées pour le couchage, elles deviennent des pigments.
  • Chat : 1 – Site de discussion (de  » tchatche « ) sur Internet. 2 – Discussion sur un de ces sites. Synonyme : Babillard.
  • Chronologie des médias : ordre et moment dans lequel un film peut être vu de différentes manières : en salles, en paiement à la séance, en location, en vidéo, en VOD, en télévision payante, en télévision gratuite… En France, un film peut être proposé en VOD 33 semaines (sept mois et demi) après sa sortie en salles.
  • Chronomarketing ou chrono marketing : Approche marketing consistant à s’intéresser à la manière dont le temps doit être accéléré ou ralenti dans l’expérience du consommateur (cas du fast food vs. slow food par ex.). Synonyme : Time-based marketing.
  • Churns : Abandonnistes. Consommateurs se tournant vers une autre marque et donc défidélisés.
  • Classification : Rangement des clients à l’intérieur des catégories et sous-catégories établies lors de la Catégorisation (Voir ce mot).Cette phase est utile principalement pour les entrepôts de données.
  • Clic (taux de) : Nombre de clics constaté sur une publicité, divisé par le nombre d’expositions. Il s’agit d’un indice de performance de la campagne ; c’est aussi le pourcentage de réponse à l’incitation publicitaire.
  • Click and mortar : Entreprise évoluant sur Internet et dans le monde réel, proposant ainsi deux canaux de distribution et d’accès à ses produits et services.
  • Click interactive : Clic sur une bannière développée en Rich media. Synonyme : Click within.
  • Click through : 1 – Clic menant, par un lien, un internaute à un autre site. 2 – Plus précisément, nombre de fois où le clic sur une bannière a abouti sur le site de l’annonceur, provoquant le téléchargement complet de la page de destination.
  • Click within : Voir Click interactive.
  • Clics : Nombre de personnes qui ont cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de la page d’origine.
  • Clickthrough (nombre de) : Nombre de clics efficaces constatés, c’est-à-dire nombre de clics ayant engendré le téléchargement complet de la page de destination. Remarque : il est parfois utilisé à tort à la place du clic.
  • Climat de relation : Elément de l’identité de marque (Voir ce mot) qui unit affectivement le consommateur et la marque.
  • Cloaking : Le cloaking consiste à créer des doubles des pages réelles du site pour obtenir de bons classements dans les outils de recherche. Ainsi pour une même URL, les moteurs verront une page entièrement optimisée et qui répond à leurs critères de classement tandis qu’en demandant la même URL, l’internaute lambda verra une page tout a fait ordinaire.
  • Cloaking (meta tag cloaking) : Pratique qui vise à ne montrer les metatags utilisés par un site que sur les requêtes des robots des moteurs de recherche. Le but est d’éviter que la concurrence puisse s’inspirer en affichant le code source de la page.
  • Clustering :Concernant les moteurs de recherche sur Internet, il signifie que les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultats, ne proposent qu’une page par site Web (par nom de domaine, plus exactement). Pour les autres pages, un lien, le plus souvent intitulé « Other pages for this site », est proposé.
  • Co-browsing : Système par lequel un opérateur peut envoyer une page web à un internaute sur laquelle figure le produit recherché. Il guide ainsi le client dans sa navigation.
  • Codage 3D : Voir Compression video.
  • Codage inter-images : Voir Compression video.
  • Codage statistique : Procédé de codage permettant de faire varier le débit numérique représentant l’information à transmettre en fonction de la richesse de cette information. Le débit baisse lorsque l’information est peu riche (en image, ceci correspond à peu de mouvement ou à un contenu simple comme les dessins animés), et augmente lorsque l’information est riche (en image, ceci correspond à des mouvements rapides comme les émissions de sport ou à un contenu riche comme les films).
  • Collaborative filtering : Voir Filtrage collaboratif.
  • Commerce collaboratif : Voir C-commerce.
  • Commerce électronique : Vente et de l’achat de biens et services et transfert de fonds par ordinateur web & Internet). Synonyme : e-commerce.
  • Commerce éthique : Il s’agit du volet commercial du Développment durable. Les organisations s’assurent par le biais d’audits sociaux et environnementaux que leurs fournisseurs s’engagent à ne traiter qu’avec des acteurs respectant les droits du travail définis par l’OIT..
  • Communautarisme : Toute forme d’ethnocentrisme ou de sociocentrisme (avec une intention critique), toute autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi, dans un contexte culturel dit « postmoderne » où « l’ouverture » , et plus particulièrement « l’ouverture à l’autre », est fortement valorisée. Contraire : individualisme, cosmopolitisme.
  • Composite :Signal vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont combinées, transmis pas un câble Cinch ou Péritel. Il est de moins bonne qualité que le signal S-Vidéo.
  • Compression numérique : Procédé de réduction du débit des données numériques en dégradant le moins possible la qualité subjective des images et des sons à transmettre.
  • Compression video : Compression de séquences d’images. Les algorithmes de compression vidéo tirent parti du fait qu’il n’y a que quelques changements lors du passage d’une « image » au texte. Ils n’ont alors besoin que de coder l’image initiale et la séquence de différences entre les images : c’est le codage inter-image ou codage 3D.
  • Compte d’exploitation prévisionnel : Ensemble des documents prévisionnels regroupant le compte d’exploitation, bilan, trésorerie, etc. Un tel document est fourni par le franchiseur à son futur franchisé, pour appréciation.
  • Computer To Plate : Voir C.T.P.
  • Concession : Autorisation donnée par les collectivités pour l’occupation de leur domaine (privé et/ou public) à des fins publicitaires.
  • Concurrence déloyale : Agissements contraires aux principes de la libre concurrence et de l’exercice loyal et honnête du commerce, résultant de la Loi et des usages, constitutifs d’une faute et causant un préjudice à un concurrent.
  • Connaissance tribale : Concept développé par Peppers et Rogers consistant à accumuler des connaissances sur les goûts et les comportements d’un groupe de clients (tribu). Le client se voit ensuite proposer une offre produit correspondant aux achats des membres de sa tribu.
  • Consom’acteur ou consommacteur : Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d’un service) grâce à son expérience et à son expertise. Terme parfois employé lorsqu’on parle de marketing expérientiel (voir ce mot).
  • Consumer to consumer : de consommateur à consommateur. 1- Ensemble des techniques marketing permettant de développer la relation entre ces deux cibles finales. 2- Le CtoC (que l’on écrit également C2C) concerne les échanges entre consommateurs, qu’il s’agisse de biens ou de services, d’échanges marchands, de trocs ou de revente. Que ces échanges soient pratiqués via les nouvelles technologies de la communication (internet, peer to peer, enchères en ligne…) ou sur le « terrain » (vide grenier, brocante, petites annonces…). Nous considérons que ce qui définit le CtoC est la nature des acteurs (à titre individuel ou privé) et le type de l’interaction (marchand ou orienté produit, marque). A partir du moment où deux individus communiquent pour vendre, acheter, recommander ou prescrire un produit ou un service, on peut qualifier cet échange de CtoC (source : http://www.consumertoconsumer.net)
  • Contact argumenté : Voir Contact utile.
  • Contact utile : Se dit d’un contact lorsque le téléacteur de marketing téléphonique a eu la bonne personne et a déroulé l’argumentaire en entier quelque soit, par la suite, la réponse du prospect. Synonyme : contact argumenté.
  • Contacts uniques bandeaux : Voir C.U.B.
  • Contrat de franchise : Contrat par lequel un titulaire de signes distinctifs (marque, enseigne, etc.), ou un détenteur d’un savoir-faire ou d’une une collection de produits ou de services – le franchiseur – concède à des revendeurs, prestataires de services ou fabricants – franchisés – l’exploitation de son droit.
  • Contrat de licence : Contrat par lequel le titulaire d’un droit concède le droit d’exploitation de son droit à un tiers, en contrepartie du versement de redevances ou royalties. Le contrat de licence s’analyse comme un contrat de louage. Le concédant reste propriétaire du titre. Lorsque cette autorisation est réservée à un bénéficiaire unique, on parle de licence exclusive.
  • Contrat de louage : Contrat par lequel l’une des parties s’engage à faire jouir l’autre d’une chose pendant un certain temps, moyennant un prix que celle-ci s’oblige à lui payer.
  • Contrat de représentation ou d’agent : Acte par lequel une personne, le représentant, donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat ne se forme que par l’acceptation du mandataire.
  • Contrefaçon : Exploitation non autorisée d’un droit de propriété intellectuelle.
  • Contrefacteur : Personne qui a commis un acte de contrefaçon (voir Contrefaçon).
  • Convergence (des médias) : Approche des supports et régies visant à développer la complémentarité des médias.
  • Conversion (taux de) : Rapport entre les personnes ayant effectué une première demande d’information et leurs commandes ultérieures.
  • Cookies : fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l’utilisateur pour dresser son profil, connaître la dernière page qu’il a consulté et le reconnaître à chaque nouvelle arrivée (au cours d’une même session). L’éditeur est tenu de prévenir l’internaute de l’utilisation de cookies.
  • Coopération commerciale : Somme payée par les fournisseurs aux distributeurs au nom de la coopération commerciale : référencement dans un catalogue, mise en tête de gondole, participation à la rénovation du magasin, fourniture de statistiques de vente par magasin… Synonyme : marge arrière.
  • Copropriété de marque : Situation juridique où plusieurs personnes sont titulaires d’une même marque, bénéficiant ainsi d’un droit de propriété ramené à une quote-part et dont chacun peut librement disposer.
  • Copyright : Mécanisme légal américain conférant le droit de contrôler l’exploitation d’une oeuvre de l’esprit. Il comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d’exploiter, le droit de faire des copies, d’autoriser des tiers à réaliser des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser.
  • Cosmos : Ensemble des blogs ayant établi un lien vers un billet, un blog ou plus globalement une adresse Web. Terme utilisé par Technorati. D’autres outils permettent de découvrir le « cosmos » d’un blog, c’est-à-dire l’ensemble des liens pointant vers lui, parfois révélateur de sa « popularité ».
  • Cost plus : Prix de revient majoré de la marge souhaitée.
  • Couchage : Dépose sur l’une ou les deux faces de la feuille imprimable d’une composition de liants et de charges minérales destinées à en améliorer l’imprimabilité.
  • Couleurs vidéo : Voir R.V.B.
  • Coupon : (annule et remplace) Bon de réduction, souvent ajouté à un courrier publicitaire dans le but d’activer la vente d’un produit ou service. Ces coupons peuvent être personnalisés ( avec le nom de la personne adressée ) ou anonymes. De plus ils sont souvent traçables grâce à un code-barre qui permet d’identifier l’origine du support utilisé.
  • Couronne périurbaine : Communes ou des unités urbaines situées en périphérie des pôles urbains , dont 40% ou plus des actifs résidents vont travailler dans l’aire urbaine.
  • Courtier d’adresses : Entreprise spécialisée dans la collecte, la location ou la vente d’adresses structurées selon des critères socio-démographiques et souvent enrichies de données complémentaires permettant un ciblage plus fin des clients ou prospects que l’on veut toucher : par ex. les ménages du nord du pays ayant 2 enfants et possédant un jardin. Synonyme : listbroker.
  • Craiefiti : (mot valise entre craie et graffiti) permet de marquer à la craie l’existence des réseaux sans fil Wi-Fi à l’aide de symboles. On l’appelle également warchalking en anglais.
  • Cross-over : Procédé consistant à créer un croisement entre deux séries (TV, BD…) et donc à mélanger les personnages, l’univers, l’intrigue, les auteurs, les droits, le lectorat… Cela permet de faire connaître respectivement chaque série à l’autre lectorat, de créer un « évènement » susceptible de relancer les intrigues, de créer des « produits » supplémentaires…
  • Culture d’entreprise : Cette notion recouvre deux approches assez différentes. La première considère la culture comme un sous-système interne de l’ensemble entreprise qui permet aux individus de s’adapter à leur environnement (approche descriptive). Dans la seconde approche, l’entreprise est une culture, c’est à dire un système de connaissances que chacun des membres peut interpréter (approche dynamique). Définition d’Edgar Morin : la culture est un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué. Le contenu et le fonctionnement de la culture peuvent être appréhendés à plusieurs niveaux : croyances, valeurs et normes prévalant dans les groupes ; mythes et histoires sur organisation ; rites collectifs · tabous, zones d’ombres…
  • Custom publishing : Fourniture de contenus (web, print…) à un client selon un cahier des charges en vue d’une utilsation sur un ou des support(s) de communication du client (intranet, site web, consumer magazine…). Synonyme : production déléguée
  • Cryptage : Procédé technique qui consiste à modifier le signal représentatif d’une information afin de la rendre illisible, inaudible ou invisible.
  • Customer equity : Force de la marque dans l’esprit du consommateur : sa capacité à générer de l’engagement et à répondre de façon cohérente aux trois niveaux de besoins des consommateurs : fonctionnels, sociaux et émotionnels.

 

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